Projection scolaire (après-midi)

Un programme scolaire constitué de courts-métrages variés est proposé dans l'après-midi aux élèves de l’école primaire (3-8 Harmos). La projection dure environ 90 minutes et permet aux enfants de découvrir le cinéma dans sa dimension artistique. Après la projection, les enfants ont l’occasion d’examiner le projecteur et de poser des questions aux projectionnistes. Les élèves découvrent le cinéma comme médium spécifique et jettent un œil dans les coulisses de la salle. Nous assurons une discussion-animation adaptée à l’âge des élèves autour de chaque court-métrage.

L’école est responsable de la décoration de la salle de cinéma. Comme sources d’inspiration, nous avons réuni dans un dossier d'idées de nombreuses photos prises au fil des tournées.

Les élèves doivent par ailleurs être sensibilisés en classe, avant l'arrivée de Roadmovie, au thème du cinéma. Vous trouverez des activités pédagogiques adaptées à tous les âges du primaire (3-8 Harmos) à mener en classe, ainsi qu'une activité intergénérationnelle à développer conjointement avec un groupe d'aînés du village.

La projection scolaire n’est pas ouverte au public.



Atelier de films d'animation à l'école

A l'automne 2014, nous avons réalisé, en collaboration avec la Trickfilmwoche, deux ateliers dans les écoles primaires d'Hindelbank et de Perrefitte & Grandval. 194 enfants âgés de 4 à 14 ans et 18 enseignantes et enseignants ont participé à ces ateliers.

Un studio de tournage a été aménagé par Roadmovie dans une classe de chacune des écoles pour toute la durée des ateliers. Chaque jour, une nouvelle classe prenait possession des lieux et travaillait par petits groupes sur différentes techniques d'animation (pâte à modeler, dessin animé, pixilation, etc.). A la fin de l'atelier, les résultats de ces journées ont été montés en courts-métrages par un professionnel.

Ces courts-métrages ont été projetés sur grand écran dans le cadre de la tournée Roadmovie à Perrefitte (24 octobre 2014) et Hindelbank (31 octobre 2014), en présence de tous les enfants lors de la séance scolaire et en présence de nombreux parents lors de la séance publique du soir.

Atelier de films d'animation à Perrefitte/Grandval BE